De plus en plus plébiscitées en France et en Europe, les voitures à boîte de vitesse automatique représentent aujourd’hui près de 30% des immatriculations alors qu’en 2010 elles ne représentaient que 9% du marché français. Une progression qui s’explique par une offre élargie, une technologie plus performante et une conduite facilitée. Voici 6 bonnes raisons de passer à la conduite sur boîte automatique.


De plus en plus répandu, le permis de conduire sur boîte automatique séduit beaucoup les jeunes. Il présente en effet l’avantage d’être plus économique et plus rapide à obtenir puisqu’il ne nécessite que 13h de conduite minimum contre 20h minimum sur boîte manuelle. Un gain de temps qui se transforme aussi en économies puisque le permis BVA coûte jusqu’à 30% de moins que le permis B sur boîte manuelle.

Si le permis BVA est plus facile à obtenir c'est tout simplement parce que conduire une voiture avec boîte de vitesse automatique est beaucoup plus facile également. Comme il n'y a plus de pédale d’embrayage, vous n’avez plus qu'à freiner ou accélérer. Plus de vitesses à passer, plus de risque de caler, des démarrages en côte simplifiés… Le conducteur, débarrassé de toutes ces manœuvres peut se concentrer sur la route et adopter une conduite fluide et plus détendue même en cas de trafic important. Cette automatisation vous permet par conséquent d’être moins fatigué puisque votre attention est moins sollicitée.

Les travailleurs urbains et les jeunes conducteurs choisissant principalement de rouler en citadines, les fabricants ont diversifiés leurs modèles et s’adaptent aujourd’hui à toutes les catégories de véhicules et à tous les budgets. Peugeot révèle que le choix de la boîte automatique s’illustre surtout sur les modèles récents tel que la Peugeot 3008 (65% de la vente). L’offre se multiplie aussi sur le marché de l’occasion où il est désormais de plus en plus facile de trouver des boîtes automatiques. Cette offre permet de réduire le surcoût de la boîte automatique qui s’élève entre 600 et 2700€. Elle est aussi très intéressante pour les jeunes conducteurs qui viennent de passer leur permis de conduire sur boîte automatique et qui cherchent à acheter une voiture. Le groupe PSA déclare que la consommation, l’entretien, la fiabilité et la valeur à la revente sont aujourd’hui équivalents à une boîte de vitesse manuelle.

L’une des premières raisons qui freine le passage sur boîte de vitesse automatique est l’idée que l’assurance sera plus chère. Or l’écart est en réalité minime, de l'ordre de 6,5% en moyenne avec parfois, l'avantage donné à la boîte auto comme le prouvent ces exemples de prix issus du comparateur d'assurances auto de notre partenaire minute-auto.fr. Les tarifs ci-dessous correspondent à un profil de conducteur de 35 résidant à Brest qui a le permis depuis 16 ans et un bonus de 50%. Nous avons choisi de comparer 5 modèles figurant parmi les voitures les plus vendues en 2019. L’assurance d’une Peugeot 3008 automatique vous reviendra moins cher que le même modèle en boîte manuelle pour les formules au tiers et intermédiaires. En effet, vous économiserez 3,5% en formule au tiers et 4,4% par mois en formule intermédiaire. En formule Tous Risques, le prix est le même pour les 2 boîtes de vitesse : vous paierez le même prix (soit 28,10€/mois)

Il est encore fréquent de penser qu’une voiture à boîte de vitesse automatique consomme davantage qu’une voiture avec boîte de vitesse manuelle. Il y a encore quelques années, ce point était fondé mais les voitures automatiques ont beaucoup évoluées sur ce sujet. Cela va en réalité dépendre de votre conduite et de l’endroit où vous vivez et conduisez. En effet, dans des villes aux arrêts multiples et aux nombreux embouteillages ainsi que sur des routes sinueuses, une voiture automatique vous permettra d’économiser du carburant en consommant moins. À l’inverse, sur des routes droites et autoroutes l’avantage sera à la boîte manuelle. L’optimisation des rapports offre aussi une meilleure efficacité de conduite et donc une économie de carburant. En effet, puisque le passage des vitesses est automatique, cette action est plus souple et permet une plus grande fiabilité. Fini le surrégime et les changements de rapports parfois brusques chez certains conducteurs.

Programme de formation détaillé

Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul -       Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
-       Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
-       Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
-       Démarrer et s’arrêter
-       Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
-       Utiliser la boite de vitesses
-       Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
-       Regarder autour de soi et avertir
-       Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
-       Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
-       Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
-       Adapter l’allure aux situations
-       Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
-       Tourner à droite et à gauche en agglomération
-       Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
-       S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-       Évaluer et maintenir les distances de sécurité
-       Croiser, dépasser et être dépassé
-       Passer des virages et conduire en déclivité
-       Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
-       S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
-       Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
-       Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
-       Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
-       Suivre un itinéraire de manière autonome
-       Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
-       Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
-       Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
-       Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
-       Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
-       Pratiquer l’écoconduite

Si aux États-Unis, au Canada et en Asie, les boîtes auto séduisent déjà depuis très longtemps (elles représentent aujourd’hui 95% du marché aux États-Unis), l’Europe ne se tourne que depuis quelques années vers la boîte de vitesse automatique. Représentant aujourd’hui 37% du marché en Allemagne, 35% au Royaume-Uni et 30% en France, la boîte auto connait une nette progression en Europe depuis moins de 10 ans. En effet, en 2010, les boîtes de vitesse automatiques ne représentaient que 9% du marché en France. La multiplication de l’offre de boîtes automatiques entraîne automatiquement une baisse des prix. Les constructeurs n’orientent plus uniquement la boîte auto sur des modèles haut de gamme et peuvent désormais proposer des modèles plus « low cost ». Par ailleurs, l’essor des voitures hybrides et électriques et l'émergence de systèmes de conduite autonome offrent de nouvelles opportunités aux constructeurs pour faire progresser la qualité et la performance de leur boîte auto.

Vous avez des questions ? Contactez-nous