Cette formation est dispensée aux candidats qui souhaitent passer le permis de conduire, catégorie B.et B78. Cette formation a pour objectif de permettre la conduite de :
La formation pour ce type de permis de conduire se décompose en deux parties :
La formation théorique
Cette formation est destinée à vous préparer à l'épreuve théorique générale (ETG ou épreuve dite du code de la route). Nous vous proposons dans le cadre de cette formation :
La formation pratique
Cette formation est dispensée en vue de vous préparer à l'épreuve de conduite. Elle comprend :
La durée de votre formation (20h minimum) est fonction de la validation des objectifs des 4 étapes du programme de formation. Une fois le niveau atteint, nous vous présenterons à l'examen. Nos agences utilisent le livret d’apprentissage numérique. La loi d’orientation des mobilités a modifié l’Art. L211-2 du code de la route : « […] Pour chaque catégorie de formation, à l’exception de celle mentionnée de l’article L. 211-6, le ministre chargé de la sécurité routière définit les compétences à atteindre. Les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière et les associations agréés […] proposent à chaque élève, lors de son inscription, un des modes d’apprentissage de conduite accompagnée définis aux articles L. 211-3 et L. 211-4. Ces établissements font renseigner par les enseignants de la conduite et de la sécurité routière un livret d’apprentissage numérique retraçant le parcours de formation de leurs élèves. […] Ce livret d’apprentissage numérique comprend pour chaque élève ou candidat les informations portant notamment sur l’établissement […], sur les enseignants de la conduite et de la sécurité routière ou, le cas échéant, l’accompagnateur, sur les heures de conduite effectuées et sur la formation dispensée. Une base de données centralise, sous la responsabilité du ministre chargé de la sécurité routière, les informations contenues dans les livrets d’apprentissage numériques. »
L'évaluation initiale débute par une série de questions posées à l'élève par le moniteur. Le but de ces questions est d'établir un premier contact avec l'élève, ce qui permet au moniteur de mieux cerner son expérience de la conduite, ses attentes, ses besoins ou encore sa motivation. Dans nos agences Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
La formation pour ce type de permis de conduire se décompose en deux parties : Pour vous inscrire à la formation théorique, il vous faut :
La formation pour ce type de permis de conduire se décompose en deux parties : Pour obtenir votre permis B, il vous faut :
Préambule
Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :
- si le PTAC de la remorque est ≤ à 750 kg
- si le PTAC de la remorque + PTAC du véhicule tracteur est ≤ à 3,5 tonnes
Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
Les pré-requis
- avoir minimum 15 ans
- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
Le public visé
Tous publics
La durée de la formation
20 heures (minimum légal obligatoire)
Les objectifs de la formation
- une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
Compétences générales | Compétences |
---|---|
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul |
- Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir - Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire - Démarrer et s’arrêter - Doser les accélérations et les freinages à diverses allures - Utiliser la boite de vitesses - Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire - Regarder autour de soi et avertir - Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité |
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales. |
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte - Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation - Adapter l’allure aux situations - Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité - Tourner à droite et à gauche en agglomération - Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire - S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau |
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers |
- Évaluer et maintenir les distances de sécurité - Croiser, dépasser et être dépassé - Passer des virages et conduire en déclivité - Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie - S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide - Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense - Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites - Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau |
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique |
- Suivre un itinéraire de manière autonome - Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie - Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer - Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir - Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules - Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence - Pratiquer l’écoconduite |
Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L'examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend:
Le permis de conduire sur boîte automatique, officiellement « permis B à embrayage automatique (BEA) », permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique ou d’une boîte de vitesse manuelle avec embrayage automatique (boîte séquentielle…). Ce permis B un peu spécial est plus facile dans la mesure où le candidat n’a pas à se soucier de passer les vitesses, de l’embrayage, des calages, des démarrages en côte. Le passer permet de se focaliser davantage sur l’environnement extérieur, et notamment la circulation. C’est en ce sens que le permis BEA s’adresse d’abord aux personnes qui ont envie de se faciliter la tâche, de conduire de manière plus sereine un véhicule. Mais aussi aux personnes souffrant de handicaps physiques et ayant été reconnues aptes à passer le permis
De nombreux apprentis conducteurs ont du mal à maîtriser l'embrayage mécanique. Nous leur proposons alors d'essayer avec la boîte automatique. Cela leur permettrait de se concentrer sur les notions importantes de l'apprentissage de la conduite. Utiliser une boîte automatique permet de diminuer de façon significative (en principe) le nombre d'heures nécessaires pour passer son permis de conduire. Une fois ce pas franchi, nous conseillons aux jeunes conducteurs de passer au bout d'un an un examen complémentaire qui leur permettra d'utiliser des véhicules à boîte mécanique
L’examen du permis sur boîte automatique (BEA) se déroule de la même manière que pour les autres permis, à la seule différence que le véhicule conduit pendant l’épreuve est un véhicule à boîte automatique. Vous êtes soumis à moins de stress lors de l’examen (dû en général à la gestion de l’aspect mécanique). Pour pouvoir se préparer à l’examen, il est conseillé au candidat de s’inscrire dans une auto-école qui dispose de ce type de véhicules.
PASSERELLE PERMIS B78 VERS PERMIS B
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne souhaitant conduire, sans distinction de type d’embrayage (automatique ou manuel) un véhicule de la catégorie B du permis de conduire.
Attention : cette formation ne peut pas être dispensée à une personne ayant obtenue la catégorie B78, suite à une restriction médicale. Seul un passage devant un IPCSR pourra permettre la levée du code.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA CONDUITE :
La dimension sociale de l’usage de l’automobile se développe fortement. L’automobile aujourd’hui est nécessaire au quotidien pour réaliser ses déplacements de travail, d’école et même de loisirs.
Les constructeurs automobiles ne proposent pas, à l’heure actuelle, tous leurs modèles en boîte de vitesse automatique et , le cas échéant, le prix de ceux-ci peut encore être très élevé. Pouvoir conduire une automobile à boîte de vitesse manuelle peut rapidement devenir une nécessité financière. Néanmoins, la prise en main de la boîte de vitesse n’est pas aisée et implique des actions et une analyse supplémentaires pour le conducteur.
Afin de réduire le risque d’accidents, le législateur a imposé une formation postpermis, afin de pouvoir conduire, après un minimum de six mois de détention du permis de catégorie B 78, une automobile à boîte de vitesse manuelle, sans avoir besoin de repasser un examen du permis de conduire.
L’objectif de notre formation est de vous amener à la maîtrise de votre nouveau véhicule.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.
LE DEROULE DE LA FORMATION :
La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Elle est dispensée à bord d'un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréé. Dans le véhicule, prennent place l'enseignant de la conduite installé à l'avant droit et l'élève installé au poste de conduite.
La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.
A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.
Elle comprend deux séquences :
Cette séquence a pour objectif d’apprendre le maniement de la boîte de vitesse manuelle. Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Cette séquence alterne pendant 5 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif de savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans diverses situations. Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez revoir :
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Il n’y a pas d’examen final. Lorsque vous aurez effectué vos 7 heures, votre formateur vous délivrera une attestation de suivi de formation. Votre attestation ne vous permet pas de conduire un véhicule à boîte de vitesse manuelle. Il est nécessaire d’attendre votre permis définitif.